750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe aux cucurbitacées

Pour cette soupe de fin d'été il faudra tout ça pour 4 personnes :

Elle contient  un tiers de chaque courge. 
Potimarron ( la moitié), Courgette( la moitié) , Courge musquée de Provence (un tiers) et surtout ....une poignée de champignons de Soissons! Ok c'est à la louche mais quelques gramme de différence ne changeront rien!

Pour une fois je n'ai pas incorporé d'épices , juste  un peu de sel et le goût des légumes.
Il faut les mettre  , épluchés , lavés et coupés en morceaux  dans de l'eau froide , sans matière grasse et hop! cocotte minute 15 min après sifflement!
Mixer en velouté.
Il est inutile d'ajouter de la pomme de terre, car le Potimarron épaissit la soupe.
Bref ultra diététique et ultra bon!

Bon il y a bien un petit accessoire pour accompagner tant de rigueur!
La tuile au Parmesan et au Pécorino!

Comment faire? Trop facile :
Râper un gros tas de parmesan et un tas plus petit de Pécorino ,mélanger.J'ai une alliée de choc pour cela je vous la présente:

 C'est un cadeau de mon amie Michèle et je ne peux plus m'en passer parce-qu'en plus d'être très mignonne, elle est très performante la jolie , attention aux doigts!
Bon revenons à nos moutons, il faut déposer ce fromage râpé sur du papier cuisson en ligne de 15X4 cm au moins , veiller à ne pas coller les lignes trop près les unes  des autres.
Puis enfourner à four chaud 180°c et SURVEILLER!!!!
Quand les bords commencent à colorer rester vigilant c'est une question de secondes!
Ensuite il faut attendre quelques minutes et décoller avec une spatule en métal? et le résultat c'est ça:

Cette recette est bien modeste mais excellente , bonne pour la santé et très bon marché , tous mes légumes viennent de magasin "discount" sauf la courgette offerte par mon voisin!
J'ai mis 30 mn à éplucher le tout mais dans cette soupe il n'y a ni glutamate, ni  dextrose, ni  graine de caroube, ni  colorant ni d'antioxygène que du légume!

Et pour finir ma référence en maière de cucurbitacées,
ma recette n'est pas dedans mais il y en d'autres très alléchantes!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> je ne connais pas la différence entre un velouté et une soupe alors je croyais que la préparation était spéciale, j'vais faire une tite recherche d'ailleurs pour parfaire mes connaissances ;o)<br /> merci merci pour la réponse ! j'ai plus qu'à acheter une courgette et je teste cette recette ! miamiam !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> cette soupe à l'air délicieuse, mais juste une précision, "mixer en velouté" ça veut dire qu'il faut faire quoi de spécial ??<br /> merciiiiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour votre question et votre visite<br /> Je peux parfois mal m'exprimer!<br /> Alors ce que je voulais dire par velouté, c'est que le mixage doit être parfait pour obtenir une consistance lisse, onctueuse et sans morceau.<br /> Juste un bon mixage quoi, rien de plus.<br /> Bonne soupe!<br /> <br /> <br />
K
<br /> appétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
O
ta râpe est trop mignonne, avec elle tu réussis ta soupe à coup sûr !!!!
Répondre
T
Bonjour, je découvre via Chef Damien un bien jolie blog a suivre............
Répondre