750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bUFFeT DE La gARE...

 Pour les journées du patrimoine, j'ai eu la chance  folle ,  de voir Le Buffet 

de la Gare
 
à  St Quentin ( dans l'Aisne).C'est juste un endroit  INOUI!

Je vous laisse apprécier. Date de réalisation 1925





.

Il ne reste plus qu'à imaginer les tables, nappes et chaises , les serveurs portant de  grands tabliers blancs, comme se souvenait un visiteur , à l'époque où il était petit garçon.
Les Buffets de la Gare , ont tous disparu les uns après les autres, expliquait une personne de la SNCF car , aujourd'hui les trains  sont à l'heure et surtout  les correspondances  sont serrées , alors  ces endroits n'ont plus été rentables...dommage , j'aurais aimé prendre une collation en si beau lieux...

















De part et d'autre de la salle, il y a ce magnifique mobilier surmonté d'un immense miroir qui agrandi la pièce. Ce meuble était utilisé par les serveurs pour le rangement des couverts, serviettes et autre mise en place...
Les vitraux sont remarquables , fait de verres tous différents et opaques.
L'élégance version industrielle.















Les très beaux frigos du bar patinés par le temps et les centaines de mains qui les ont ouverts et fermés...
La porte d'entrée est elle aussi très belle, car faite de verre courbe sur les côtés...quelle classe!


  L'heure ,très important pour prendre son train!

La

mosaïque en grès cérame, pâte de verre de Venise, or et rouge et de quartzite grise.

 

La porte qui donne sur le quai...vivent les années folles!

L'artiste qui a réalisé ce lieux magnifique , se nommme Auguste Labouret, il né à Laon le 20 mars 1871.
Ses études il les a faites à Paris à L'Ecoles des Beaux Arts ainsi qu'à L'Ecole du Louvre.
Il va travailler 55 ans comme maître verrier et mosaïste et ses oeuvres sont nombreuses.
Pour en savoir plus à sont sujet , il y a à Hirson ; un château ayant appartenu à son père Adolphe Labouret , qui renferme un musée , consacré en partie à l'oeuvre de son fils.
Hirson en Thiérache entre St Quentin et Charleville mézière.
Pas loin de Chimay en Belgique...je dis ça ...c'est pour causer!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ravie également d'avoir fait ta connaissance...<br /> je peux donc admirer ce lieu incroyable en espérant qu'un jour il pourra revivre.<br /> A très bientôt, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi je rêve devant ces lieux autrefois bien vivants et malheureusement aujourd'hui tous fermés, comme tu le dis dans ton billet.<br /> J'ai été très heureuse de faire ta connaissance samedi matin, c'était sympa, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir très bientôt sur une manifestation culinaire.<br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'était vraiment très sympa de te rencontrer... A bientôt.... plein de bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Top ! Top ! Je rêve car j'aime trop ce style ! Il a l'air en très bon état. Il sert à quoi aujourd'hui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bravo pour votre site. A Saint Quentin, si vous aimez faire des photos historiques il y a aussi le train à vapeur du CFTV, un train ancien qui ne circule que quelques jours par an, notamment peu avant noël... à le voir partir, on se croirait en plein Agatha Christie !
Répondre