750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUPE DE COURGE BUTTERNUT AU PARFUM DE FEVE TONKA

 

 

 

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 022

 L'heure Bleue de Guerlain est né en 1912 et la fève Tonka était déjà un élément phare de la composition de ce parfum.

J'ai ouï dire que se serait cette illustre maison qui aurait influencé les chefs dans l'utilisation de cette merveilleuse épice en cuisine...

J'ai moi aussi succombé à son charme envoûtant car la fève Tonka possède  un parfum qui ne laisse pas indifférent. A mes yeux (à mon nez!)c'est presque de l'ambre d'arbre...

En faisant des recherches sur internet concernant cette fève je suis tombée sur un chouette blog "les épices rient" qui vous dit tout et même ce que vous n'avez jamais osé demander!

Pour faire court , la fève Tonka est le noyau d'un fruit, celui de l'arbre de Tonka , appelé aussi Gaïac de Cayenne.

Il pousse en Amérique centrale , en Amérique du sud dans la jungle et son bois le coumaru est recherché pour sa résistance.   

 

 

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 002

 Ingrédients pour 3/4 personnes :

1 courge butternut

1 fève tonka

2 tranches de poitrine fumée

sel

Huile d'olive

1 cuillère à café de miel

Sucre en morceaux

Graines de sésame et pavot

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 008

 Garder un quart de courge de côté.

Éplucher et couper en morceaux l'autre partie et la faire cuire en recouvrant d'eau dans une casserole.

Saler et râper la moitié de la fève tonka .

Éviter de noyer les légumes , mettre de l'eau à deux phalanges des légumes.

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 010

 

 

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 013

 

 

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 015

 Découper l'autre partie de la courge en jolis morceaux voir comme je l'ai fait avec une cuillère parisienne , spéciale billes!

Anick me l'a rapportée spécialement de Strasbourg et j'avais hâte de m'en servir!

Bien sûr cela prend du temps mais le résultat vaut l'effort!

Dans une poêle faire sauter les billes quelques minutes dans de l'huile d'olive, les saler et râper la seconde moitié de fève.

Ajouter en toute fin 1 cuillère à café de miel.

Réserver au chaud.

 

Mixer la courge pour obtenir un velouté.

Au court de la cuisson , il se peut que l'on doive ajouter un peu d'eau mais toujours en quantité raisonnable.

Les parfums du légume doivent être concentrés.

Faire un caramel avec le sucre et ajouter les graines dès la bonne coloration .

Couler la nougatine sur un support huilé , type marbre ou plaque de four et laisser refroidir.

Casser des éclats qui serviront de décoration dans la soupe et apporteront une pointe de sucré en fondant à la chaleur.

Découper la poitrine en lardon allumettes et les faire revenir dans une poêle.

Dresser la soupe dans des bol en la surmontant des billes de courge, d'eclats de nougatine et de quelques lardons.

Manger chaud!

 

SOUPE BUTTERNUT FEVE TONKA 033 - Copie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quelle bonne soupe, j'adore...<br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon Noel !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
L
ahhhh l'Heure Bleue... c'est mon parfum!!!!
Répondre
I
<br /> <br /> Finalement nos goûts se retrouvent dans d'autres univers ! Passe de bonnes fêtes Laurence<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime bien mettre des épices dans la soupe de potimarron, mais je n'avais pas pensé à y mettre de la tonka
Répondre
I
<br /> <br /> Oui j'ai tenté! passe de bonnes fêtes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ravie que les infos de mon site t'aient permis d'en savoir davantage sur cette petite fève, si merveilleuse en cuisine. Bravo pour cette recette bien détaillée, tu as dû te régaler !
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai fais la recette du foie gras poché dans l'eau bouillante, j'espère que tout s'est bien passé car il était un peu petit j'ai peur qu'il n'ai trop cuit! on verra! Joyeuses fêtes!<br /> <br /> <br /> <br />