750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TERRINE DE LAPIN AUX NOISETTES ROMARIN ET SAUGE

 

 

 

DSCN1790

 

 

 

C'est assez rare sur mon blog de trouver une recette charcutière, même si mon inclination va aux  légumes!

J'aime cuisiner les pâtés et les terrines  parce que se sont des plats conviviaux et de plus je sais ce qu'il y a dedans !

 

Pour une terrine d'environ 12/14 tranches il faudra:

 

Un arrière de lapin

( l'arrière et deux cuisses comme un baron d'agneau)

400g de gorge de porc

1 poignée de noisettes

1 à 2 Carottes

1 oeuf

1/2 bouquet de persil plat

Vin blanc sec

Sauge séchée et romarin séché

sel de vin poivre long

Une barde ( à demander à son boucher)

 

Une terrine

 

Désosser le lapin en veillant à laisser le moins possible de chair sur les os.

Détailler la viande en petits filets.

Dans un plat creux mettre la viande à mariner avec deux ou trois verres de vin blanc et les herbes séchées pilées.

Poivrer.

 

 

 

TERRINE 009

 

TERRINE 012

 

 

 

 TERRINE 013

TERRINE 003

 

Ajouter les carottes dans la marinade.

Pour faire des "marguerites" de carottes, il faut un canneleur à zeste et une mandoline.

Passer creuser 5 sillons le long de la carotte et   la passer à la mandoline!

 

Le lendemain :

Dans une jatte , mettre  la gorge de porc  hachée par le boucher ou  passée au hachoir classique (à la main et à l'huile de coude!) , lui ajouter un oeuf, 3 cuillères à café de sel de vin , 4 tours de moulin à poivre et le persil haché finement. Bien malaxer.

 

TERRINE 018

Ajouter le vin de la marinade , la moitié des noisettes et 1/3 de lapin découpé en tout petits cubes. Ensuite ça se gâte il faut goûter...et ce n'est pas ce que je préfère...mais si on ne le fait pas on prend le risque que la terrine mal assaisonnée!

TERRINE 015

 

Préchauffer le four à 210°C

 

Au fond d'une terrine , déposer de la barde en prenant soin de la faire remonter sur les bords.

Étaler une première couche de farce, puis déposer dessus , la moitié des filets de lapin mariné et quelques noisettes. Étaler de nouveau de la farce et finir  le  lapin ainsi que les noisettes ( en garder 5/6 pour la décoration).

Décorer avec quelques rondelles de carottes , les noisettes et mettre le couvercle de la terrine.

TERRINE 022

Enfourner dans un bain-Marie pendant 1h30 à 1h45 .

Au sortir du four , on peut utiliser une pointe de couteau et  piquer au centre de la terrine, si la lame vous brûle  en la posant sur la main la terrine est cuite !

Sinon il y a le thermomètre , et le mien indiquait 90°C à coeur.

 

TERRINE 024

Servir en entrée accompagnée d'une petite salade ou en casse croûte avec un bon pain!

Un plat de bistrot qui rend heureux!

 

DSCN1795

 DSCN1796

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je ne me suis jamais lancé dans une terrine de viande n'ayant jamais acheté et manipulé des morceaux comme la gorge... Mais je la goûterais volontiers !
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vraiment un plat convivial qui me rappelle ma grand mère bressane qui en faisait souvent!<br /> <br /> <br /> <br />
S
super j'aime bcp ta terrine ... juste une question qu'entends tu par "gorge de porc" ?<br /> Bises
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Steph! Et bien la gorge de porc est une partie grasse avec de la viande et du coup tu peux la mélanger avec une viande plus sèche.<br /> <br /> <br /> Demande à ton boucher mais méfis toi car , j'ai eu le malheur de ne pas faire ouvrir le paquet et il m'avait donné un morceau trop gras <br /> <br /> <br /> <br />