RISSOLES AUX FEUILLES DE CARDES
RISSOLES AUX FEUILLES DE CARDES
RISSOLES AUX FEUILLES DE CARDES
RISSOLES AUX FEUILLES DE CARDES

Ce légume, la carde ou bettes à carde a très bien poussé dans mon potager cette année et surtout cette feuille n'est pas du goût des limaces visiblement, ceci expliquant cela !

La carde se compose de deux parties que l'on consomme généralement séparément, la tige et la feuille.

La recette des rissoles utilise les feuilles, les tiges s'accommodent  très bien en tronçons cuit à la vapeur et gratinés au four avec du parmesan et du beurre!!!

J'ai choisi de réaliser une recette très ancienne puisque datant du moyen âge, certe le moyen âge a duré 10 siècles et je ne serais pas assez précise pour dire depuis quand elle existe  mais il est fort à parier qu'elle a probablement toujours existé car quoi de plus évident en cuisine que de fabriquer de petits chausson farcis et cuits au four, faciles à transporter et à conserver???

Recette tirée de ce livre

 

Ingrédients pour une trentaine de rissoles avec un emporte pièce de 8cm de diamètre.

 

Pâte brisée:

150 g de farine de blé

50 g de farine de sarrasin

100g de beurre mou 

1 pincée de sel

Eau

+ 1 jaune d'œuf pour la dorure

 

Farce:

250g de ricotta ou de fromage blanc non battu  cuit quelques minutes et égoutté ( peser après égouttage)

250g de feuilles de carde ou bettes

4 cuillères à soupe de poudre de noix pour épaissir la farce

Sel/poivre

Muscade

 

Préparer la pâte brisée en formant un puits avec la farine, ajouter le beurre en cubes et la pincée de sel. Pétrir en ramenant la farine des bords, ajouter l'eau au fur et à mesure et en toute petit quantité à chaque fois. L'eau va agglomérer les éléments. On obtient une pâte souple ramenée en boule. Mettre au frais le temps de préparer la farce.

 

Laver et sécher les feuilles de cardes. Les ciseler finement et les faire tomber au fond d'une sauteuse avec un peu de beurre.

Au bout de 10 min environ, arrêter le feu et mettre de côté.

Mettre le fromage blanc ou la ricotta dans un saladier, ajouter tous les ingrédients ainsi que les feuilles de cardes mi cuites et refroidies.

Goutter pour corriger l'assaisonnement, la muscade étant une affaire de goût. Pour ma part je préfère le macis, qui est l'enveloppe dentelée de la noix de muscade et qui possède  une saveur plus fine et tout aussi puissante que la noix.

 

Etaler la pâte très finement sur un plan de travaille fariné. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre découper des cercles.

Déposer au centre de chaque cercle une petite noix de farce, mouiller le bord de la pâte et plier en deux pour former un chausson. Appuyer fermement pour sceller les bords.

Reprendre les chutes de pâte, étaler de nouveau et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des deux!

Chauffer le four à 180°C.

Mettre le jaune d'œuf dans un bol avec deux cuillères à café d'eau. Mélanger et à l'aide d'un pinceau dorer les rissoles.

Disposer sur une plaque farinée ou sur un papier cuisson.

Cuire environ 20 min.

Servir à l'apéritif ou en entrée avec une belle salade bien relevée.

Cette recette fonctionne très bien avec de la pâte feuilletée et  au moyen âge elle était réalisée avec une pâte à pain.

 

 

 

 

 

 

`

 

 

 

Retour à l'accueil