19 Août 2017
Cuisiner la viande reste exceptionnelle chez moi, j'ai besoin pour cela d'avoir un bon boucher qui garanti sa qualité ainsi que la rigueur de l'élevage et de l'abattage.
Une terrine est un plat typiquement à partager, qui crée immédiatement une bonne ambiance chez les convives, y compris quand elle est végétarienne. c'est l'effet casse-croûte et communauté le cercle autour du bocal!
On est en pleine saison des baies de sureau, qui vont apporter à la recette en devenant condiment, fantaisie, acidité et fruité .
Le sureau est à disposition de chacun dans la nature toutes l'année pour divers utilisations et fait parti des "super" aliments.
Myrtilles et canneberges par exemple ne font pas le poids à côté des quantités de vitamines et oligoéléments concentrés dans les baies du sureau. Ce fruit est un puissant antioxydant qu'il faut consommer dans des proportions raisonnable et plutôt cuit car il aussi la qualité d'être purgatif!
Le principe est très simple pour qui ne possède pas de moulin à viande car pour réaliser cette terrine il faut simplement de la chair à saucisse et des blancs de dinde.
Ingrédients:
2/3 de chair à saucisse de très grande qualité
1/3 de blancs de dinde Label rouge ou bio
Lard fumé en tranches fines
1œuf
Persil
Piment
Poivre parfumé
Vin blanc
Baies de sureau* ( les baies doivent représenter 5% de la terrine environ)
Découper les blancs de dindes en fines lamelles et les mettre à mariner 1 à 2h dans un plat creux avec du vin blanc, du piment et du poivre.
Dans une jatte malaxer la chair à saucisse avec le persil haché, l'œuf et les baies de sureau.
La chair est normalement déjà salée par le boucher il vaut mieux cuire une petite portion dans une poêle et goûter pour vérifier l'assaisonnement.
Dans une terrine ou un bocal à terrine, tapisser le fond avec les tranches de lard fumé, mettre une couche de farce recouvrir de lamelles de dinde puis recommencer.
Finir par la farce et des tranches de lard fumé.
Fermer la terrine soit avec le couvercle en terre cuite ou avec un caoutchouc et le couvercle de verre.
Mettre au four dans un bain-Marie à 210°C pendant 1h30.
Pour un très gros pâté il faut compter une demi heure de plus, l'idéal est de piquer le cœur avec un couteau effilé puis la poser sur le dessus de sa main,elle doit être bouillante pour confirmer la cuisson à cœur.
Laisser refroidir dans le four et mettre au frais. La terrine se bonifie au bout de deux ou trois jours!
Idéal pour un apéro au jardin ou une rando au sommet du Mont Beuvray !!!
* Il existe deux sureaux dans la nature, un comestible le sureau noir qui est un arbuste et un toxique le sureau yèble qui est une herbacée, il est difficile de les confondre mais il faut rester attentif car les fruits se ressemble beaucoup. Un moyen pour être sûr, frotter les feuilles qui dégage une très mauvaise odeur dans le cas du toxique.