750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MILLE FEUILLES DE LEGUMES

DSCN4716

Encore quelques, tubercules, courges et rhizomes en demi-teinte, avant les extravagants légumes de printemps aux couleurs folles et acides , que nous attendons tous avec impatience!

Avec tout ça , je propose de faire un somptueux gratin à la sauce blanche améliorée.

Pour 2 pers
Ingrédients:
3 pommes de terre
1 petite tranche de potiron
2 topinambours
1 gros oignon
1/2 cube de bouillon de légumes
10 cl de crème de soja
( la marque gerblé est pour moi la plus adaptée, car son goût est neutre , d'autres marques proposent une crème de soja que je trouve sucrée qui peut vous ruiner un plat...)
sel/poivre
3 cuillères à soupe rases de farine
40 g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Chapelure


Cuire les topinambours , départ à l'eau froide.
Ils sont prêts, quand la lame du couteau traverse sans difficulté.
Les éplucher ( la peau vient toutes seule) les couper en tranches fines, et les mettre de côté.

Éplucher , potiron et pommes de terre.
A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau faire des tranches très fines et les cuire à la vapeur entre 10 et 15 min.
Puis les mettre de côté.

Éplucher l'oignon et toujours à la mandoline faire des tranches très fines qui cuiront plus vite .
Dans une poêle , on chauffe l'huile et on jette les oignons dedans. Ils doivent prendre une jolie couleur caramel, que l'on appelle la "maillardisation" ou réaction de Maillard
Grâce à cela le gratin aura plus de goût.
Les mettre de côté.

Faire la sauce blanche:

Laisser fondre le beurre dans une casserole, ajouter le demi cube de bouillon et le mélanger.
Puis saupoudrer avec la farine et mélanger au fouet.
Petit à à petit mouiller avec de l'eau, tout en remuant.
Arrêter quand le mélange a une consistance de sauce onctueuse. Ajouter la crème de soja, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Au pinceau , huiler le fond d'un plat aux bords assez hauts.
Commencer par mettre une couche de pommes de terre puis, d'oignons , potiron et topinambours. Saler légèrement.

DSCN4718
Verser la moitié de la sauce.
Recommencer l'opération et terminer par la sauce.
Recouvrir de chapelure et enfourner à 180°c pendant 30 min environs. On peut faire gratiner sous le grill pendant 1 min.

DSCN4723



DSCN4724

Servir avec un filet d'huile de courge où d'olive et de quelques graines de courge.

DSCN4726

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> coucou suis venue visiter ton blog ! alors tu aimes la cuisine ! moi non je fais jamais a manger depuis que je vis seule !!! mais serait plutot vegetarienne !!! oui la poupée c'est celle de droite<br /> !!!! si tu collectionnes pas les poupees comment se fait il que tu en vende ????<br /> sympa ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ma réglisse , je l'ai achetée par internet<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmm; ta recette n'est pas mal non plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore cette idée, je note pour mettre dans ma liste de recettes à essayer<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre