750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GOURMET SOLITAIRE

 

 

 

 

 

GourmetSolitaireLe

 

 

Il était anormal de ne pas trouver dans ce blog , un article sur ce manga  , plutôt connu et que je lis en ce moment pour la seconde fois fois.

Il faut peut-être au départ un intérêt non dissimulé pour la gastronomie japonaise, mais je reste persuadée que quiconque un tant soit peu gourmand peut tomber sous le charme de ce "Gourmet solitaire".

 

Tanigushi et Kusumi , ont réalisé un tour de force , en faisant saliver le lecteur ; même avec des plats dont il n'a jamais entendu parlé de sa vie.

C'est un vrai reportage culinaire mais aussi , une évocation du rapport sentimental de la nourriture et des souvenirs.

Ce qui parle à tout peuple et chaque humain de cette planète.

 

legourmetsolitaire1

 

 Tout y est , les prix, les quantités, et surtout des descriptions précises des aliments , la manière dont ils se doivent d'être mangé et avec quel accompagnement ....une vraie initiation.

 

Ce voyageur de commerce  sillonne le Japon,  ainsi on découvre grâce à lui , différentes cuisines et traditions de ce pays, mais aussi différents comportements.

 

On entre avec lui dans les restaurants, on achète avec lui les plats dans des supérettes ouvertes toute la nuit...Après chaque histoire la faim tenaille, l'envie d'acheter un billet pour le Japon , traverse l'esprit!

C'est  au delà d'une description , ce manga , c'est plutôt une transmission émotionnelle d'une culture,par le biais du plaisir de manger...

Jirô Taniguchi est un grand dessinateur , mais dans ce manga , on découvre , qu'avec son acolyte, ceux sont aussi deux absolus gourmets.

A lire,à relire .

 

gourmet solitaire planche

 

Le Japon comme on ne nous le montre pas assez ou alors si dans les reportages comme "Globecooker" 

Bonne dégustation littéraire!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article