750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRAISIER DE SAISON ET D'ANNIVERSAIRE

 fraises 2

Voici l'ingrédient de base, de belles fraises de Carpentras, la saison débute juste et elles sont déjà délicieuses...ok!ok! Elles sont cultivées sous serre...mais attendre juillet c'est trop dur!

A l'époque La Quintinie, jardinier du Potager de Louis XIV, usait de tas de méthodes pour offrir à son Roi des fruits et des légumes hors saison!

Alors ne soyons pas plus royaliste que le Roi,

voici la recette du FRAISIER!

 

Je suis allée  sur le blog de Sylvie,  Amuse bouche , c'est un  blog où l'on perd la tête , on se croirait chez Dame Tartine, la salive vous vient comme par enchantement, on est hypnotisé par les formes et les couleurs, bref "The blog".

Ma maman fêtait son anniversaire hier , j'ai pris mon courage à deux mains et grace à Sylvie et ses explications, ultra simples j'ai tenté , non seulement le Fraisier mais surtout la vraie génoise et la crème mousseline!

C'est avec le coeur battant que j'ai réuni tous les accessoires et les ingrédients en répétant " tu vas y arriver !"

Elle mérite bien un  beau gâteau , ma maman!

Pour la recette originale c'est ici

 

confection de la génoise

 

montage gâteau 

 

La première étape est de réaliser la crème mousseline, pour qu'elle refroidisse pendant la réalisation de la génoise.

En premier lieu il faudra sortir le beurre du réfrigérateur et préchauffer le four.

Pour ce qui est du moule, j'ai fait avec les moyens du bord, mais il faut deux moules de diamètre égale, et un "cercle"identique.

J'ai utilisé un moule à fond amovible, pour cuire une des deux génoises, puis j'ai réutilisé ce même moule sans le fond, pour le montage du fraisier.

Le fait d'avoir un cercle, garanti un démoulage, parfait.

Le montage est assez simple, on met la première génoise dans le cercle, imbibée de sirop parfumé, puis les demi-fraises , côté coupé contre la paroi du cercle et l'on recouvre de crème mousseline ( en en gardant pour le dessus). Il faut bien mettre de la crème entre les fraises, puis recouvrir de la seconde génoise ( plus petite d'un demi cm )imbibée  , elle aussi. On tasse légèrement et puis on recouvre du restant de crème.

Il faut mettre le gâteau au minimum 6 heures , au réfrigérateur.

Pendant ce temps , on s'occupe du décor en pâte d'amandes.

 

décor pâte d'amande

 

J'ai acheté, deux paquets de pâte d'amande, un rose et un blanc, plus des colorants alimentaires, pour obtenir d'autres couleurs.

Pour  le vert anis, il faut commencer par mettre du jaune et une ou deux gouttes de bleu, ensuite il faut pétrir comme , la pâte à modeler de notre enfance!

Pour le vert plus soutenu, il faut plus de bleu.

Ensuite quartier libre pour le décor, je ne suis pas super équipée pour faire des décors complexes mais déjà avec ses doigts, une roulette à beignets et un cure dent , on fait des miracles!

Sur le blog de Sylvie, on trouve la technique , pour réaliser des roses.

La confection du chapeau du gâteau, est très simple, il faut mettre du sucre glace sur son plan de travail et au rouleau on étale la pâte d'amande rose , dans laquelle on vient découper un cercle ou un rectangle de la taille du gâteau.

fraisier démoulé

 

 

Le voici démoulé, prêt à être paré!

 

gâteau

 

  Le lendemain après 1H30 de route et une nuit au réfrigérateur...

Un conseil , si cela est possible , il est préférable de faire le décor que 1 ou 2 heures avant de servir!

 

t gros plan décor

 

bon anni

 

 

joyeux anniversaire

 

Grace à Sylvie , j'ai pu réaliser ce gâteau, moi qui n'en avais jamais fait, alors un conseil , à la prochaine occasion allez faire un tour chez elle, pour trouver l'inspiration.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> coucou, bravo, c'est super réussi ce fraisier<br /> bonne idée de colorer la pâte d'amandes avec le colorant<br /> merci pour ton petit message, il m'a fait sourire<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre