750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES FINANCIERS DES BOIS



Il y a quelques jours , l'idée de trouver des champignons a germé dans ma tête...
Pluie , chaleur , une forêt....ben des champignons quoi!
J'ai pris mon chien ,un  panier , un  couteau et j'ai trouvé des ...CHATAIGNES!!!
Que faire avec?
J'avais des blancs d'oeufs , gardés précieusement au frigo pour confectionner des financiers.
Alors pourquoi pas des financiers aux châtaignes?

Ma recette de base  vient du livre de cuisine de Gaston Lenôtre "Desserts traditionnels de France"
Ingrédients:
300 g de sucre glace
200 g de beurre
60 g de farine
185 g de blancs d'oeufs
150 g de châtaignes cuites et tamisées

(Ma technique pour les châtaignes est assez empirique.
Voici ce que j'ai fait: Les entailler  et les cuire dans l'eau ; au bout de 45 min vérifier la cuisson , les égoutter et les éplucher.
Ensuite les tamiser pour rendre fine la texture et séparer la pulpe de la peau.)

Préchauffer le four à 240°c
Faire cuire le beurre, dans une petite casserole et lui laisser prendre une légère couleur quand il frémit.Il prend alors un goût de noisette.Arrêter le feu et filtrer le beurre dans une étamine.
Dans un saladier mélanger le sucre glace ,la châtaigne et la farine.
Verser les blancs d'oeufs et travailler à la spatule ensuite ajouter le beurre noisette et remuer pour obtenir une pâte homogène.
Verser dans des moules à financiers sans complètement les remplir, car la pâte gonfle à la cuisson.
Elle  est assez rapide 5 min à 240°c puis 8 min à 200°c.
La cuisson dépend beaucoup de son four qu'il faut bien connaître et le mien n'est pas vraiment un modèle!
Démouler à la sortie du four.
variante: Faire torréfier la châtaigne dans une poêle sèche pour donner un goût plus prononcé.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> huuum j'adore les chataignes!<br /> <br /> <br />
Répondre