750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un mezzé picard...

Ce pauvre haricot je l'ai un peu torturé mais le résultat est plutôt sympa.
Ce qui m'a amené à utiliser le haricot Soissons pour faire un houmous, c'est parce-que je me suis demandée pourquoi ce haricot est aussi très populaire au Liban où on le sert en salade dans les mezzé... Il faut croire qu'après avoir été ramené d'Amérique du Sud par les Espagnols il a colonisé le bassin méditerranéen et d'ailleurs ,dit- on a été apporté en Picardie par un diplomate de ce même pays....
Bref j'ai fait ma petite sauce et à votre prochain apéritif, pensez-y!


Alors pour réaliser ça:


Il faudra

                         +

+                           +


Ingrédients:
-120g de haricots Soissons
-1 cuil à soupe de tahina ( pâte de sésame)
-2 à 3 cuil à soupe de fromage blanc
-2 branches d'anis étoilée
-Un toupet de menthe
-1cuil à café rase de bicarbonate de soude
-sel.Citron
 
Pour accompagner:
Des mini concombres
Du pain pita ou libanais réchauffé au grille pain

Dans une casserole d'eau froide ,mettre l'anis , le bicarbonate, la menthe et les haricots.
Laisser cuire jusqu'à une texture fondante du haricot.
Les égoutter, et les mettre dans un bol haut avec la tahina, le sel, le fromage blanc, un doigt d'eau, et mixer.
Servir frais avec les accompagnements.
Grâce au bicarbonate et à l'anis , la digestion est top;quand à la menthe elle apporte une note très fraîche qui se marie à merveille avec les concombres.
Le houmous est traditionnellement fait avec des pois chiches mais sans "chauvinisme"  aucun c'est  bien plus fin avec du Soissons!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article