750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RISOTTO AU CARDON ET POULET

 

 

 

risotto cardon 021

 

La saison des cardons démarre  en région Rhône Alpes, on les trouvent sur tous les étals.

C'est quoi le cardon??? C'est un légume de la famille des artichauts , dont on ne consomme que les côtes et qui est  produit historiquement à Vaulx en Velin où des producteurs ont dû se battre pour faire perdurer cette tradition jusqu'à  aujourd'hui.

Olivier de Serre le célèbre agronome , disait que le lyonnais était "le vrai pays de la carde"!

Cardon_marche_chatillon.jpg

La recette la plus célèbre est  le gratin de cardon à la moelle, que j'envisage de réaliser au salon du blog cette année ( là j'ai la pression!)

Le risotto est  un peu mon plat chouchou et le cardon en a fait les frais !

 

Alors pour réaliser ce franchement délicieux risotto il faudra pour deux personnes , gourmandes:

risotto cardon 003

1 grosse échalote ciselée.

 

risotto cardon 006

200 g de riz Arborio

 

 risotto cardon 005

100 ou 150 g de cardon cuit et coupé en petits morceaux

de 1cm de côté.

 

risotto cardon 002

 

3/4 de litre de bouillon de volaille, ou un reste de bouillon de boeuf.

J'utilise aussi,  des cubes bio , moins salés et plus goûteux.

Maintenir , le bouillon chaud pour la cuisson du riz.

 

 

risotto cardon 017

 1 blanc de poulet, un oeuf et de l'arrow root*.

risotto cardon 010

 

2 poignées de parmesan fraîchement râpé

 

risotto cardon 015

 

1 cuillère à soupe de mascarpone et  20 g de beurre.

(J'en profite pour prendre en photo mon nouveau couteau , réédition des années 30  d'un couteau d'office de "La fourmi".

fabriqué à Thiers  ce bel objet  est très fonctionnel et son slogan est charmant " la fourmi fait bon profit"!)

 

 

Battre l'oeuf dans un bol.

Mettre l'arrow root dans un petit plat .

Couper le poulet en lanières courtes.

 

On fait fondre le beurre dans l'huile d'olive pour faire revenir  l'échalote, jusqu'à ce qu'elle devienne translucide sans qu'elle ne se colore .

Ensuite on ajoute , le riz en mélangeant  régulièrement , pour qu'il  devienne lui aussi translucide , presque nacré. Lui ajouter le cardon dans la foulée.

On verse  une louche de bouillon  sans cesser de remuer. Attendre que le riz ait tout absorbé  pour verser une seconde louche.   Procéder ainsi jusqu'à la fin de la cuisson du riz, qui doit rester un tantinet ferme.

Pendant la cuisson de ce dernier , passer le poulet dans l'oeuf puis dans l'arrow root.

Faire revenir dans une poêle avec un trait d'huile de pépin de raisin ou une autre huile neutre et garder au chaud.

 

risotto cardon 018

 

Arrêter la cuisson sous le riz , lui ajouter le parmesan ainsi que le mascarpone et le beurre pour faire la liaison.

Goûter et saler seulement à ce moment, car le bouillon et fromage le sont déjà .

Servir dans une assiette en surmontant des morceaux de poulet. Régalade assurée ( En même temps je ne suis pas objective le risotto est mon péché mignon!)

 

risotto cardon 022risotto cardon 024  

*L'arrow root appelé aussi arbre à flèche , possède des rhizomes ( en forme de flèches) dont on obtient une fécule , qui sert d'épaississant en cuisine  , ou  à paner les viandes, le tofu...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> quel beau et bon risoto! je ne l ai pas gouté mais j espere bien le deguster quand tu vas venir a vitry ! bisous mamoune.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et bien ici (en Lorraine) on ne trouve pas de cardons ! Ce qui est fort dommage car pour y avoir goûté j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> les cardons ressemblent au blettes non ? sinon les marier à un risotto est une top idée !!Bon salon !!Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Pierre pour tes encouragements!<br /> <br /> <br /> le cardon a un peu de la côte de bette; mais il est plus ligneux et demande un temps de cuisson plus long.(et le temps d'épluchage est plus long lui aussi!!!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi qui ne suis pas une adepte des risottos, je veux bien tenter d'essayer celui que tu nous proposes. Il n'y a que des ingrédients que j'aime manger, donc je me dis pourquoi pas ;)<br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci merci pour ce commentaire, ce légume est à découvrir, c'est vrai mais le trouve t-on partout, je ne sais pas trop, je l'ai découvert en venant vivre en Rhône Alpes!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />