750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARDON AU FROMAGE FAçON CUILLERE D'ARGENT

 

 

 

 

 

 

 

 

cedrat 005

 

 

 

Ce livre m'a été offert, il y a un an tout juste et je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser une seule recette.

Il en contient plus de 2000  et existe depuis 50 ans, ce livre  est devenu un grand classique de la cuisine traditionnelle italienne.

 

Celle  que j'ai choisi de réaliser , est une recette à base de cardons, ils envahissent les étals des maraîchers depuis des semaines, légumes hivernal par excellence et surtout , une  tradition de la région lyonnaise.

Je ne sais pas à quand remonte le cardon ( plante de la famille des chardons et artichauts) dans la région, mais étant une plante méditerranéenne, il y a fort à parier que sinon les romains , au moins les italiens nous ont apporté ce magnifique légume.

 On les  prépare par ici avec de la moelle , Sonia Ezgulian donne  aussi une délicieuse recette, que je réaliserai plus tard.

J'ai choisi de mettre le nez dans mon livre "la cuillère d'argent", bien décidé à en découdre...Mission aux trois quarts réussie, puisque il m'a manqué un ingrédient , introuvable, un dimanche matin dans ma ville!

 

je vous propose donc une légère variation des cardons au fromage!

 

 

couscous 009

 

 

Dans ma version , le fromage de Fontine, ou fontina a été remplacé par de la ricotta de Buffala....rien à voir , avec le fromage initial mais le résultat a été , plus que satisfaisant!

 

Le gros gros boulot ....c'est l'épluchage, il faut s'armer de patience et de courage, car cela met un certain temps.

Pour retirer les fils des côtes plus facilement , il faut couper la tige , en laissant juste une petite charnière de fibre, on prend une moitié dans chaque main et on tire,ainsi les fils vont s'arracher d'eux même.

Veiller à terminer soigneusement le travail, car les fils sous la dent,ne sont pas du meilleur effet!

Ensuite on coupe les côtes en tronçons et on les cuit dans l'eau pendant au moins 45 min.

On râpe , on coupe les fromages, on dispose les cardons dans un plat et on verse la crème et les fromages.

On enfourne , à four chaud une trentaine de minutes.

Un régal hivernal!

 

cardon blog

 

 

WEEK-end-Carole-031.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> tu n'as pas encore posté en 2011 ?<br /> tu ne veux pas passer cette nouvelle année ?<br /> en tout cas, je te la souhaite excellente et un peu moins chamboulée que 2010 ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> B0NNE ANNEE ISABELLE bises bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne année 2011. Que cette année soit remplie de bonheur et de bons moments entre amis autour d'une table ou d'un fourneaux !:<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello Isabelle ... ta recette me tente beaucoup ... Je profite de mon passage pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011.<br /> Gros Bisous et @ bientot j'espere.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super chouette ta recette !<br /> On peut goûter ?<br /> <br /> <br />
Répondre