750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RUSSENKO!!!

RUSSENKO!!!

Du 30 au 1er février la ville du Kremlin Bicêtre présentait le festival Russenko.

Cette manisfestation offre un échange pluriculturel avec la Russie ( Voir programme) , c'est grace à Marina du blog Parmesan et Paprika que je m'y suis rendue , en effet elle a fait un chouette post sur cette manifestation et à la clef un pass à gagner!

Pourquoi la Russie??? Le Kremlin étant à forte consonance russe , je suis allée faire un tour du côté du net pour en savoir plus.

Cette ville s'appelait  Bicêtre à l'origine , un quartier portait le nom de Kremlin et ces deux sites ont été réunis. Mais pourquoi Kremlin??? Il est dit qu'au cours du premier empire , de nombreux soldats blessés lors de la campagne russe étaient soignés dans l'hôpital de Bicêtre autour de ce dernier s'est développé un quartier dont un cabaret portait le nom de Kremlin ou Au sergent du Kremlin!

Et voilà la Russie aux portes de Paris.

 

Ce festival est très chaleureux et varié .

Mon attention s'est porté sur la gastronomie mais la selection de films court-métrages et conférence étaient  d'une grande qualité... Difficile de tout voir!

 

Le collectif LavkaLavka a particulièrement capté mon attention,  dans une merveilleuse énergie il s'ingénie à promouvoir les produits al russes , traditionnels , locaux  et bio.

Leur concept nourrir les villes, grace aux producteurs des campagnes.

Ils ont pu nous proposer des produits incroyables à déguster , comme la confiture de jeunes pommes de pin ou de noix vertes.

Des Vodka distillées trois fois à l'instar du  whisky et à base de  sarrasin.

Les démonstrations de cuisine présentées par Elena Koznova et Anton Prokovieff avec dégustation à la clef  permettaient de découvrir d'autres façons de faire des desserts avec des pommes!

Mais pour moi le plus marquant de cette journée en terme de cuisine était cette pomme conservée par lactofermentation!!! Une révélation , une méthode de conservation ancestrale et exceptionnelle , dont je reparlerai sûrement par ici...

Un festival original que je conseille de tout coeur !

RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
RUSSENKO!!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article